Après l'épreuve des Trophées, les élèves, leurs parents et les personnalités invitées assistent à la conférence de Antoine Houlou-Garcia : Il était une fois le Zéro.
Chercheur à l'université de Trente en Italie, Antoine Houlou-Garcia nous présente l'extraordinaire aventure de ce «rien», depuis les tablettes babyloniennes, les papyrus grecs, les manuscrits arabes ou hindous et les première inscriptions mayas. A partir du zéro arithmétique de Jamblique, le zéro a ainsi été oublié, puis réinventé, transmis, traduit, repensé par l'intelligence humaine.
Jean-Christophe Deledicq remercie Dominique Mouhanna, directeur de l'IHP, de nous recevoir dans ses locaux. Il présente ensuite les cadeaux offerts aux élèves participants, (dont la parabole de la multiplication), et ouvre la cérémonie d'annonce des lauréats 2025.
Johan Yebbou, inspecteur général de mathématiques, réaffirme le soutien du Ministère de l'Éducation au concours Kangourou, et rappelle qu'André Deledicq a reçu cette année la Légion d'honneur pour son engagement dans l'enseignement des maths.
Nicole Toussaint rappelle l'importance des jeux, rallyes et concours pour l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public).
Marie-José Pestel apporte au Kangourou le salut et le soutien du CIJM et de l'association Animaths.
Les résultats sont ensuite annoncés par classe et les prix distribués aux lauréats.
André Deledicq remercie l'équipe du Kangourou pour son aide dans la préparation et le déroulé de cette journée :
Jean-Philippe Deledicq, Jean Fromentin, Patricia et Bernard Hennequin, Melusine Kummer, Nicole Toussaint, Murielle Sautelet et Michel Suquet.
Un pot amical conclut la cérémonie.
|