TROPHÉES
2017
2016
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

 

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2015  
ont eu lieu le samedi 30 Mai
à l'Institut Henri Poincaré
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : près de 7 millions de participants dans 65 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 6 à 18 ans. En France, 332 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après l'épreuve proposée aux élèves, André Deledicq présente Jean-Paul Delahaye, professeur d'informatique à l'Université Lille 1, Prix d'Alembert 1998, très connu pour ses nombreux et passionnants livres de culture mathématique (Le fascinant nombre PI, Jeux mathématiques et mathématiques des jeux, Merveilleux nombres premiers, Les inattendus mathématiques, Mathématiques pour le plaisir, .).
Sa conférence intitulée "les merveilles des automates cellulaires", a enthousiasmé les élèves, parents, professeurs et personnalités présentes : Jean-Paul Delahaye y a évoqué les très nombreux développements du « jeu de la vie » depuis 40 ans, en particulier les configurations stables, les glisseurs, navires, absorbeurs ou lanceurs de glisseurs, donnant naissance à de fantastiques fabriques d'images, de lettres ou de nombres premiers.
Johan Yebbou, inspecteur général de mathématiques, se souvient que, professeur de Spéciales, il avait accompagné les premiers lauréats Kangourou en Australie en 1992 ; et il rappelle que le ministère de l'éducation nationale a toujours soutenu les actions du Kangourou des Mathématiques.
Karim Zayana, lui aussi inspecteur général de mathématiques, se félicite de l'importance prise par le Kangourou et évoque l'engagement du groupe « jeux » de l'APMEP, dont la représentante, Nicole Toussaint, rappelle les livres coédités avec le Kangourou des mathématiques.

André Deledicq, remercie le Crédit Mutuel Enseignant pour son soutien à de nombreuses actions autour de l'enseignement des mathématiques, en particulier à travers le Kangourou des Mathématiques et les présents Trophées.
Il remercie chaleureusement les professeurs qui, avec Claudie Missenard, assurent le succès de ces deux jours : Alain, Annie, Bernard, Céline, Cécile, Christine, Christine, Claude, Florence, Hélène, Igor, Jean, Michel, Murielle, Nicole, Patricia, Stéphane.

Avec Jean-Christophe et Jean-Philippe Deledicq, Claudie Missenard ouvre ensuite la séance d'attribution des Trophées : les lauréats reçoivent leur prix des mains de l'équipe du Kangourou et des personnalités présentes.
En particulier tous les participants ont reçu des jeux de la gamme Rubik, offerts par Win Games.
A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leur famille, et l'équipe du Kangourou ainsi que les représentants de l'Institut Henri Poincaré.

Les élèves hébergés à Paris (centre MIJE) ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques).
La journée du dimanche commence soit par une promenade-rallye soit par une visite en bateaux-mouches puis les jeunes Kangourous profiteront des animations du Salon des Jeux Mathématiques et Logiques, place Saint-Sulpice, et tout se termine par un pique-nique convivial au jardin du Luxembourg.
Kangourou des mathématiques.