LA GAZETTE DU KANGOUROU 2024
Numéro 8 Écoles, Collèges et Lycées Avril 2024

La gazette paraît régulièrement de septembre à juin.

  Pour les CE2, CM1, CM2 : la collection des Jeux de…
Les Jeux de… se déclinent en jeux de chiffres, de formes, de nombres, de multiplication, de l’espace, d'illusions, de frises, de bouchons, de logique, de symétries…. Ces brochures de 32 pages proposent des activités amusantes et intelligentes sur divers sujets mathématiques du programme de l’école élémentaire. Ci-dessous, trois pages extraites de Jeux de Symétrie.
Article à lire ici (3_pages-pdf).
 
  Pour les collégiens : la géométrie en bandes dessinées.
Les aventures d’Epsilon, éléments de géométrie.
Toute la géométrie du collège, racontée par Nicolas Clément et l’équipe du Kangourou, avec humour et sérieux.
Des figures élémentaires aux théorèmes de Thalès et Pythagore, en passant par les translations, symétries et rotations, les partages et les aires classiques… Ci-dessous, trois pages ayant pour thème Un redécoupage équitable.
Article à lire ici (3_pages-pdf).
 
  Pour les lycéens : la collection des petits classiques Kangourou.
Parmi les titres déjà parus : Les éléments d’Euclide, La géométrie de Descartes, Les neuf chapitres de l’ancienne Chine, L’algèbre d’Al-Khwarizmi, Les récréations mathématiques d’Ozanam, Le liber abaci de Fibonacci.
Vous trouverez dans les extraits ci-dessous : le texte original du fameux problème des lapins de Fibonacci.
Article à lire ici (4_pages-pdf).
 
COMMUNIQUÉ POUR LE KANGOUROU-DAY : 3ÈME JEUDI DE MARS
    ENVIRON 100 000 π PARTICIPANTS AU KANGOUROU 2024 EN FRANCE !  
La plus grande interro écrite du monde, le KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES, a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024 dans plus de 100 pays. En France, 312 756 élèves ont pu y participer. Deux ans après la covid, le Kangourou fait rebondir les mathématiques, en retrouvant son audience d’avant 2020.
Initiative française, le Kangourou s’est en effet répandu, depuis trente-quatre ans, en Europe, puis sur les cinq continents. Aujourd’hui, en 2024, plus de 7 000 000 de jeunes ont réfléchi et répondu le même jour, aux mêmes questions préparées par les professeurs de l’association Kangourou Sans Frontières, réunis à Ohrid en Macédoine du Nord, en octobre dernier.
La participation en France, en 2024, s’inscrit dans une remarquable continuité avec celle de l’année dernière :
• 312 756 élèves, dont
• 139 150 écoliers,
• 147 039 collégiens,
• 26 567 lycéens, dans
• 3585 établissements scolaires, dont
• 1614 écoles, 1478 collèges et 493 lycées.

LES PRIX ET CADEAUX DU KOALA ET DU KANGOUROU
    Les prix et cadeaux seront envoyés par transporteur, entre le 10 avril et le 10 mai, dans les écoles, collèges et lycées, en même temps que les résultats écrits.  
Tous les élèves inscrits reçoivent le magazine Les Malices du Koala (avec pour thème Le Temps) ou Les Malices du Kangourou (avec pour thèmes Coloriages ou Sports et maths).
Dans chaque établissement, à partir du CE2, un élève sur 4 reçoit au moins un livre, un jeu, un T-shirt ou un DVD.
Pour les meilleurs, des centaines de prix nationaux (lots de jeux ou livres, bons d’achats, voyages-séjours).
Chacun des participants au Jeu-Koala (CP ou CE1) reçoit un jeu de cartes DINGO (un jeu de calcul mental ayant eu un bon succès lors de sa première distribution en 2012).

LES RÉSULTATS DU KANGOUROU
    Dates prévues d'affichage des résultats par niveaux, sur le site internet resultats.mathkang.org  
sujet S : 22 avril. sujet J : 25 avril. sujet P : 27 avril.
sujet C : 29 avril. sujet B : 30 avril. sujet E : 3 mai.
Les élèves pourront consulter leur résultat individuel et le classement des 100 premiers de chaque niveau.
Les professeurs, munis de leur code-Kangourou et de leur clé d’accès, pourront en outre consulter les résultats de leur établissement.
Les élèves pourront y imprimer leur diplôme, et les professeurs ceux de tous les élèves de leur établissement.
À partir de début avril, les correspondants Kangourou recevront par écrit les résultats de leur établissement scolaire, en même temps que les colis de cadeaux et de prix.

ON Y PARLE DE MATHS ET DU KANGOUROU
    Le jeudi 21 mars à 7h30 sur RTL Matin, l’éditorial d’Etienne Gernelle (directeur du Point) avait pour titre : L’amour des maths, enjeu existentiel pour la France.  
Y. C. : Hier un français, Michel Talagrand a reçu le prestigieux Prix Abel des mathématiques, et vous nous dites, Etienne Gernelle, qu’il devrait être célébré aujourd’hui comme un véritable héros national.
E. G. : Oui, on aurait aimé que Emmanuel Macron, qui honore beaucoup de morts, salue publiquement ce héros vivant et inspirant. Talagrand, spécialiste des probabilités, directeur du CNRS est un héros disons-le. Il y a très peu d’enjeux aussi importants pour l’avenir du pays que de susciter l’amour, oui l’amour des maths, surtout avec la révolution de l’intelligence artificielle qui se joue précisément sur ce terrain. […]
Il y a aussi un problème culturel en France : on a peur des maths, on fait des complexes irrationnels, c’est le constat que fait Cédric Villani depuis des années. Et pourtant il faut écouter Stanislas Dehaene, professeur au collège de France qui est formel : nous avons tous la bosse des maths. […]
Y. C. : Alors que faire ?
E. G. : Célébrons l’amour des maths, et d’abord commençons par mieux payer nos profs. Un pays qui dévalorise le savoir n’a aucune chance de s’en sortir. Et puis honorons aussi ceux qui se battent : ce matin, se tient justement le concours «Kangourou».
Y. C. : Ah oui, on connaît !
E. G. : Le Kangourou, c’est un concours de maths auquel participent plus de 300 000 élèves en France. C’est formidable ! C’est ludique ! C’est utile ! Et l’homme qui a inventé ça, vous savez, il s’appelle André Deledicq, et avec tous les matheux de son équipe, eux aussi ce sont des héros !

LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org