LA GAZETTE DU KANGOUROU 2020
Numéro 5 Écoles, Collèges et Lycées Mars 2020

La gazette paraît régulièrement de novembre à juin.

 
  Nous vous proposons un long article sur le Kangourou, paru dans le bulletin de l'APMEP, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, ouverte à tous les profs.  
  Lire l'article : 5 pages-pdf  
  Tous les professeurs de mathématiques devraient adhérer à L'APMEP !
Le Bulletin Grande Vitesse, envoyé par mail aux abonnés, donne régulièrement et continûment toutes les informations professionnelles aux professeurs.
Et le bulletin trimestriel Au Fil des Maths propose des articles de fond et de réflexion sur les mathématiques et leur (bon) enseignement.
 
  Renseignements et adhésion sur le site www.apmep.fr  
 

Le Kangourou 2020 aura lieu le jeudi 19 mars.
Inscription de dernière minute : Si vous n’avez pas pu vous inscrire avant le 29 février, pour cause de vacances ou tout simplement d’oubli, vous pouvez encore le faire sur internet en payant par carte bancaire, par mail (info@mathkang.org) avec un bon de commande de l’établissement, ou par lettre avec un chèque (12 rue de l’épée de bois, 75005, Paris) à condition que votre envoi parvienne au Kangourou avant le 10 mars.
Si vous êtes déjà inscrit :
Vous pouvez vérifier sur cette page si votre établissement est bien inscrit au jeu-concours. Si vous ne vous trouvez pas ou s'il y a des erreurs sur le nombre d'élèves, avertissez-nous par téléphone ou par mail.
Réception des colis :
Les colis du jeu-concours (avec sujets et feuilles-réponses) sont prévus pour arriver dans les établissements de métropole le jeudi 12 ou le vendredi 13 mars. Si vous êtes inscrit et que vous n’avez rien reçu dans l'après-midi du lundi 16 mars : appelez-nous au 01-43-31-40-30 ou au 02-54-73-94-97.

Les sujets sur internet ne seront affichés que le 19 avril.
En effet le Kangourou a lieu dans le monde entier et donc en particulier dans l’hémisphère Sud. Beaucoup de pays y sont en vacances d’été de sorte que le jeu-concours peut y avoir lieu jusqu’à un mois après l’Europe ; d’où la décision concernant l’affichage des sujets.

QUELQUES CONSEILS POUR LE JEU-CONCOURS
Voici des conseils simples, à donner aux élèves participant au jeu-concours Kangourou et qui aimeraient être récompensés pour leur classement au Kangourou.
Attention aux questions difficiles ! Elles sont difficiles !
Les questions 16 à 24 sont difficiles, et même quelques autres avant. Ne pas y arriver ou ne pas les faire est presque normal. Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, elles sont faites pour départager les meilleurs sur plusieurs dizaines de milliers d’élèves. Tout le monde n’étant pas dans les meilleurs, il vaut mieux jouer la prudence et ne pas s’énerver sur les questions difficiles. Surtout que toute réponse fausse enlève des points, alors qu’une non-réponse n’en enlève aucun !
Jouez les prix-prudence de préférence aux prix cracks!
Le score prudence est le nombre de réponses justes avant la première réponse fausse. Cette prudence est récompensée : un cadeau est attribué aux élèves se situant dans le meilleur quart du classement prudence (s’ils n’ont pas déjà un cadeau par leur classement crack).
Concentrez-vous sur les premières questions : elles sont très faciles !

L'IMAGE DU MOIS
    Dans une bonne théorie mathématique, ou bien une proposition est vraie, ou bien c’est sa négation qui est vraie. C’est le principe du tiers exclu.

Par exemple, pour démontrer que √2 est irrationnel, on montre que sa négation :
« Il existe a et b entiers tels que √2 = a/b »
mène à une contradiction et n’est donc pas vraie.

Mais il n’y a pas que les mathématiques dans la vie !
Témoin l’image ci-contre trouvée sur les réseaux sociaux
 

LES AUTRES KANGOUROUS
Kangourou de midi Depuis une vingtaine d’années, nous joignons à votre colis de sujets, un sujet appelé Kangourou de midi.
Ce sont des questions de maths plutôt amusantes, que vous pouvez chercher, ou faire chercher, avec le personnel administratif et les professeurs d’autres disciplines, en partageant le repas de midi.
Voyez par exemple le Kangourou de midi 2010
Kangourou des parents Dans un certain nombre de villes, les professeurs de maths en profitent pour organiser, en fin d’après-midi, un Kangourou des parents convivial et amusant. Les questions sont parfois proposées par les élèves aidés de leurs professeurs. C’est l’occasion d’un échange entre les professeurs, les élèves et leurs parents, souvent autour d’un pot amical et d’une distribution de prix pleine de gaieté et d’humour.
LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org