LES PETITS MÉTIERS (2)
 
Semaine 8
1[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
4 hommes battent du blé au fléaudu latin flagellum, fouet : instrument servant à battre les céréales.. Chacun d'eux bat 70 gerbes par jour et chaque gerbe produit en moyenne 3 litres de grains. La journée de chaque batteur se paie 2fr.25 et la quantité de blé obtenue est de 178 hectolitres et demi. On demande : 1) le nombre de jours employés au battage. 2) le nombre de gerbes. 3) le salaire des batteurs. 4) le prix du battage de l'hectolitre.
2[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
Un limonadier achète 2 fûts de liqueur, l'un de 2 hectolitres 12 litres et l'autre de 2 hectolitres 4 décalitres. Cette liqueur lui revient à 160 fr. l'hectolitre. Bien qu'il en ait perdu 24 litres, il dit qu'il a encore 304 fr. de bénéfice brut en la revendant. Combien a-t-il revendu le litre de liqueur? (Certificat d'études primaires – Aisne)
3[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
Un sabotier achète, pour faire des sabots, deux arbres en grumetronc d'arbre abattu et ébranché mais recouvert de son écorce. d'une même longueur de 15m et d'un diamètre moyen de 0m20 et 0m80. Le bois lui revient, rendu chez lui, à 25 fr. le stèreunité de mesure de bois valant 1 mètre cube.. Sachant qu'on peut faire dans un décistèredizième de stère. de bois, 20 sabots moyens d'hommes, que la façon(1) manière dont la chose est faite. (2) main d'oeuvre, exécution d'un travail pour un artisan ou un artiste. coûte 0fr.45 la paire, et que les sabots sont vendus 0fr.90 la paire, on demande quel bénéfice fait le sabotier sur son achat.
4[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
On achète 3 peupliers en grumetronc d'arbre abattu et ébranché mais recouvert de son écorce. de 15 mètres, 10 mètres et 12 mètres de longueur et d'une circonférence moyenne de 0m70, 0m80 et 1 mètre. On les fait débiter en planches de 0m02 d'épaisseur. Pour cela il faut qu'ils soient équarris. Les côtés d'un arbre équarrirendre carré, tailler à angles droits. étant égaux au 5ème de sa circonférence moyenne en grume, on demande : 1) le nombre de planches que l'on pourra faire, chaque arbre étant coupé en deux ; 2) la surface totale de ces planches ; 3) le prix de revient du mètre carré de planches, sachant que les arbres sont revenus après l'équarrissage à 3 fr. le décistèredizième de stère., et que, pour les débiter, le scieur de long prend 0fr.50 par mètre carré (pour chaque planche).
5[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
Combien faut-il de kilos de fer pour ferrer 540 chevaux pendant un an, si chaque fer de cheval pèse 29 décagrammes et qu'il faille les renouveler tous les mois ?
6[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
Combien faut-il employer d'écrivains pour transcrire autant de pages que quatre imprimeurs en impriment par jour, supposant qu'ils tirent ensemble 5 009 feuilles de 24 pages, et que les écrivains en copient chacun 7 et demi ?
7[14] Ouvrage Exercice sur l'Abrégé d'arithmétique à l'usage des frères de l'instruction chrétienne
Auteur G.M.F.B. Date 1969
Un serrurier met en œuvre 25 kilogrammes de fer, qui lui coûtent 9 francs. Il dépense 8 francs de charbon, 5 francs d'outils et les 25 kilogrammes se réduisent à 21. Combien doit-il revendre le kilogramme pour que son bénéfice net soit de 4 francs par jour, sachant qu'il a employé 5 jours à faire cet ouvrage ?