INDUSTRIE
 
Semaine 42
1[4] Ouvrage Eléments d'algèbre et de trigonométrie
Auteur M.P. Lusson et M.C. Courcelles Editeur Ch. Delagrave et Cie Date 1872
Deux mines de charbon A et B sont distantes de 60 kilomètres. Les 1 000 kilogrammes de charbon coûtent 45 francs en A, et 40 francs en B. De plus, leur transport coûte 0fr.10 par kilomètre. Quel est le point de la ligne AB où le charbon revient au même prix, qu'on le tire de A ou de B ?
2[4] Ouvrage Eléments d'algèbre et de trigonométrie
Auteur M.P. Lusson et M.C. Courcelles Editeur Ch. Delagrave et Cie Date 1872
On estime que le prix d'un diamant est proportionnel au carré de son poids. Cela posé, y a-t-il perte quand on brise le diamant en deux parties ? Quand la perte est-elle maximale ?
3[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Une machine à battre exige 2 hectolitres d'eau à l'heure et 14 kilos de charbon. On a 3 mètres cubes d'eau et 2 quintauxunité métrique de masse, correspondant à 100 kilogrammes. (à l'origine "Quint" signifiait 5 et un quintal 50 kilogrammes, dans certaines régions françaises le quintal a eu longtemps cette valeur.) de combustible, et on veut que cette locomobilemachine qui transforme une source de chaleur en force motrice grâce à la force élastique de la vapeur d'eau. Basée sur le principe de la cocotte-minute, la pression de la vapeur actionne un piston qui entraîne la rotation des volants sur lesquels sont installées les courroies d'entraînement.  fonctionne pendant 12 heures. Combien aura-t-on d'eau de reste ? Combien de charbon ?
4[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Une usine exploite un minerai qui contient les 4/27 de son poids de fer. Mais dans la transformation du minerai en métal, on fait une perte de 7 pour 100 du fer qu'il contient. Calculer la quantité de minerai employée annuellement par l'usine, sachant qu'elle produit en moyenne 7 tonnes 1/5 de fer par jour et qu'elle fonctionne 310 jours dans l'année.
(Brevet supérieur – Sarthe)
5[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
Un industriel avait une provision de 617 stèresunité de mesure de bois valant 1 mètre cube. 8 décistèresdizième de stère. de bois. Il en a été brûlé, pendant un hiver 578 stères 5 décistères. Sachant qu'il y a 47 feux dans l'établissement, combien en a-t-il brûlé dans chaque feu, et combien lui en reste-t-il ?
6[3] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur F.P.B. Editeur Alfred Mame et Fils Date 1846
Une entreprise industrielle a un nombre d'actionnaires égal au double de la quantité de litres que contient un vase de zinc, ayant pour volume 5 décistères. Le montant de chaque action est égal à une somme dont 312 fr. sont les 5/8. Dans une année, cette entreprise a donné 63 647fr.35 de bénéfice. Sur cette somme, on a prélevé 2 1/2 pour cent pour le gérant, puis 7 400 fr. pour gratifications aux ouvriers. Le reste a été réparti entre les actionnaires. On demande, à un centime près, le taux auquel ces derniers ont placé leur argent.
7[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
On fait, avec le métal appelé platine, des fils d'une telle finesse, qu'il en faut une longueur de 200 mètres pour peser un centigramme. D'après cela, combien de grammes de platine faudrait-il pour un fil équivalent en longueur au tour de la Terre ?