LA VIE EN CLASSE (1)
 
Semaine 4
1[1] Ouvrage Leçons et devoirs d'arithmétique et de système métrique
Auteur V. Brouet Editeur Ancienne maison Quentin Date 1904
Une classe a 8m de long sur 7m de large et 4m50 de haut. Combien contient-elle de mètre cube d'air ? Si l'on y reçoit 50 élèves, combien chaque élève a-t-il de mètre cube d'air ?
2[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
Un instituteur a reçu pendant une année, à une école, 60 élèves dont 1/3 admis gratuitement. Les 3/5 des élèves payants sont venus pendant 11 mois, la moitié des autres pendant 9 mois et le reste pendant 6 mois. Les élèves gratuits y sont venus tous pendant 8 mois, sauf 3 qui sont venus pendant 11 mois. Le taux de rétribution mensuel des élèves payants est 1fr.75. La commune paye à l'instituteur pour chaque élève indigentpersonne reconnue comme privée de ressources suffisantes et susceptible de recevoir des secours. une rétribution mensuelle égale aux 6/7 de celle des élèves payants. Quel a été le montant de la rétribution scolaire de cette année ?
3[3] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur F.P.B. Editeur Alfred Mame et Fils Date 1846
La surface d'une classe contient 97 mètres carrés 09 ; l'étendue assignée pour chacun des élèves est de 68 décimètres carrés 19 centimètres carrés ; de plus, les vides nécessaires pour la circulation comprennent 15 mètres carrés 76, et l'espace pris par l'estrade égale celui qu'occupent sept élèves : on demande combien la salle peut recevoir d'enfants ?
4[4] Ouvrage Eléments d'algèbre et de trigonométrie
Auteur M.P. Lusson et M.C. Courcelles Editeur Ch. Delagrave et Cie Date 1872
Un père donne à son fils 2 francs pour chaque bon bulletin qu'il reçoit de ses maîtres, et lui reprend 2fr.50 pour chaque mauvais bulletin. Au bout d'un certain temps le fils reçoit 10 fr. et le nombre de ses bons bulletins surpasse de 7 celui des mauvais. Trouver le nombre des bons bulletins et celui des mauvais.
5[7] Ouvrage Nouvelle arithmétique décimale
Auteur J. George Fils Editeur Lib. Ecclésiastique de Ch. Fouraut Date 1856
Un boulanger est convenu avec un chef d'établissement de faire chaque jour pour 135 élèves, la fourniture du pain à raison de 6 hectogrammes pour chacun d'eux ; le nombre d'élèves s'étant accru de 27, sans que la quantité du pain fournie ait été augmentée ; quelle est alors la ration de chaque élève ?
6[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Un instituteur tient les fournitures d'école pour l'usage de ses élèves, et leur vend trois plumes pour 5 centimes ; à cet effet, il en a acheté un mille, qu'il a payé 13 francs ; ne voulant point faire commerce à bénéfices, il se propose de n'en vendre que la quantité nécessaire pour recouvrer ce qu'elles lui coûtent et de donner le reste à des élèves indigentspersonne reconnue comme privée de ressources suffisantes et susceptible de recevoir des secours. : sur le millier de plumes qu'il a acheté, combien doit-il en revendre, et combien peut-il en donner ne voulant ni perdre ni gagner ?
7[3] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur F.P.B. Editeur Alfred Mame et Fils Date 1846
Dans un pensionnat de 720 élèves on donne chaque jour un litre de vin pour 4 élèves : quelle est la dépense de 320 jours de l'année scolaire si un tonneau qui coûte 228 fr. donne 320 bouteilles et que 4 bouteilles contiennent 3 litres ?