OBJETS
 
Semaine 28
1[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Une épingle a 0m36 de longueur : combien d'épingles pourra-t-on retirer d'un fil de laitonalliage de couleur jaune, très ductile et malléable, de cuivre et de zinc en proportions variables, employé dans l'industrie, en décoration et dans la fabrication de bijoux. de 26m75 ?
2[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
Un orfèvreartisan qui fait et/ou qui vend des bijoux en or ou en argent. a vendu les objets en vermeil dont le détail suit : un calice du poids de 527 grammes 450 milligrammes, une paire de burettespetit flacon. du poids de 216 grammes 275 milligrammes, une sonnette du poids de 115 grammes, un ciboirevase sacré conservant les hosties. du poids de 205 grammes 301 milligrammes. Dites le poids total de ces différents objets.
3[10] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin
Il faut 12 décimètres carrés de fer blanctôle de fer battue, recouverte d'une couche d'étain pour la protéger de la rouille. pour faire une casserole. Combien fera-t-on de casseroles avec 3 mètres carrés de fer blanc ?
4[3] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur F.P.B. Editeur Alfred Mame et Fils Date 1846
La bougie stéariqueacide stéarique : acide gras saturé, abondant dans le suif de bœuf et de mouton. se vend dans le commerce en paquets d'un demi-kilogramme, contenant cinq bougies chacun. Dans les fabriques de bougies, on retire, de 100 kilogrammes de suifgraisse animale., 45 kilos d'acide stéarique (matière des bougies). On demande combien, avec 64 kilos de suif, on pourra fabriquer de bougies.
5[3] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur F.P.B. Editeur Alfred Mame et Fils Date 1846
Les allumettes se composent en parties de la manière suivante : phosphorecorps simple, transparent, incolore ou légèrement ambré, très inflammable. (2,50) - colle forte (2) - eau (4,50) - sable (2) - ocresubstance colorante naturelle, d'un jaune plus ou moins accentué, constituée par de l'argile et des oxydes de fer hydratés. rouge (3/5) - vermillonpoudre fine de cinabre, d'un rouge éclatant tirant sur l'orangé, employée en peinture et pour la fabrication des fards. (0,1).
On demande combien il entrera de chacune de ces substances dans 38 kilos de pâte.
6[14] Ouvrage Exercice sur l'Abrégé d'arithmétique à l'usage des frères de l'instruction chrétienne
Auteur G.M.F.B. Date 1969
Une barre de savon coûte 4fr.80 et pèse 4 kilos. Trouver le prix d'une autre barre pesant 5 kilogrammes.
7[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Un petit marchand bimbelotier tient des plumes métalliques et en donne quatre pour 5 centimes. Un jour de foire, après avoir vendu pour 3 francs de plumes dans sa journée, il dit que sur cette vente il a fait 1fr.40 centimes de bénéfice. Combien, suivant son compte, doit-il payer chaque boîte contenant une grossedouze douzaines. de plumes ?