ÉLEVAGES
 
Semaine 21
1[2] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur P. Leyssenne & A.F. Cuir Editeur Armand Colin et Cie Date 1884
Un propriétaire possède 45 moutons et un autre 36. Ils les font garder par un seul berger qu'ils nourrissent, et à qui ils donnent 225 fr. de gages par an. La dépense de chaque propriétaire doit être en rapport avec l'importance de son troupeau. On demande combien de jours chacun d'eux devra nourrir le berger et quelle somme il lui donnera. (Certificat d'études primaires - Aveyron)
2[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
Un berger interrogé sur le nombre de moutons qu'il gardait, répondit : "Si j'en avais encore un tiers et 12 de plus, j'en aurais 132 : devinez combien j'en ai ?"
3[10] Ouvrage Nouveau traité d'arithmétique décimale
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin
Un berger propose de vendre ses 15 moutons aux conditions suivantes : 1 franc le mouton, 2 francs le deuxième, 4 francs le troisième, 8 francs le quatrième et ainsi de suite en doublant toujours le prix jusqu'au quinzième. À quelle somme s'élèverait le prix de ses 15 moutons ?
4[14] Ouvrage Exercice sur l'Abrégé d'arithmétique à l'usage des frères de l'instruction chrétienne
Auteur G.M.F.B. Date 1969
Le sel est une substance qui préserve les animaux de certaines maladies, et rend leur nourriture plus saine et plus profitable. On peut donner par jour à un bœuf de travail 60 gr. de sel, à une vache laitière 60 grammes, à un cheval 30 grammes, à un mouton 9 grammes et demi. Cela posé, on demande la quantité de sel nécessaire à 5 bœufs, 13 vaches, 7 chevaux et 150 moutons, pendant un jour, pendant un mois, pendant une année ; et quelle sera la dépense journalière, mensuelle et annuelle, en prenant 30 centimes pour prix d'un kilogr. de sel.
5[6] Ouvrage La deuxième année d'arithmétique
Auteur M. P. Leyssenne Editeur Armand Colin Date 1884
Un pâtredu latin pastor : celui qui fait paître des troupeaux. ayant laissé endommager une propriété ensemencée, dont la récolte est évaluée à 450 fr. l'hectare, le garde champêtreagent communal chargé de l'application des règlements de police. constate que le dommage est causé sur une étendue de 8 ares 40 centiares pour lesquels la récolte ne sera plus que la moitié de ce qu'elle aurait dû être. Quel est le montant de l'indemnité due par le pâtre au propriétaire ?
6[8] Ouvrage Exercices & problèmes d'arithmétique de deuxième année
Auteur F.P.B Editeur Alfred Mame et Fils Date 1849
En donnant 21 bottes de foin par semaine pour 9 chevaux, un pré, dont chaque hectare en fournit 135 bottes, nourrirait 2 400 chevaux pendant 36 jours. On demande combien ce pré contient d'hectares ?
7[15] Ouvrage Leçons d'arithmétique destinées aux ouvriers et aux commerçants.
Auteur J. Manchet Editeur Imprim. Ducros, Auxerre Date 1847
Un éleveur achète des bœufs et des moutons et paye 14 400 fr. pour 200 têtes de bétails. On demande à combien lui revient chaque bœuf et chaque mouton, sachant qu'il a acheté 4 fois plus de moutons que de bœufs, et qu'il a payé pour 5 bœufs autant que pour 16 moutons.