le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail

Kangourou Sans Frontières

Lorsque nous avons créé le Kangourou des mathématiques sur le modèle du Concours National Australien, en 1991, l'idée qu'une interrogation par des questions à choix multiples pourrait être à la fois intelligente, efficace et amusante n'était pas alors une évidence en France ; cependant le succès du jeu-concours fut immédiat et finalement pérennisé grâce certainement à la distribution associée d'une documentation massive et plaisante de mathématiques aux élèves participants et à leurs professeurs.

Inséparable de ses publications, le Kangourou s'est vu ainsi décerné par la Société Mathématique de France, le prix d'ALEMBERT en 1994, pour la meilleure œuvre de vulgarisation des mathématiques.

Ce modèle français s'est répandu à travers l'Association Kangourou Sans Frontières que nous avons créée sous l'égide du Conseil de l'Europe en 1995.

Depuis, les sujets sont choisis en commun lors des journées annuelles « KSF » regroupant l'ensemble des pays organisant un « jeu-concours Kangourou ».

Ces journées ont eu lieu à Paris pour préparer le Kangourou 2004.

  

Reçus par le Maire de Paris dans les salons de l'Hôtel de Ville, les représentants des pays membres de Kangourou Sans Frontières sont accueillis (en novembre 2003) par le doyen de l'Inspection Générale de Mathématiques (photo de gauche, au centre) au nom du Ministre de l'Education Nationale, qui parrainait cette rencontre.

Lors de ces journées, les membres de l'association échangent et traduisent les brochures, livres, cédéroms et matériels pédagogiques qui sont distribués aux élèves des 37 pays concernés.

Tous les étés, un millier de lauréats se retrouvent dans des séjours-rencontres passionnants (des Carpates aux châteaux de la Loire, en passant par Budapest ou Londres).

  

Pour le Kangourou et sa « contribution éminente à l'enrichissement de l'enseignement des mathématiques », André Deledicq a reçu, en juillet 2004 à Copenhague, lors du Congrès International pour l'Enseignement des Mathématiques, le prix ERDÖS décerné tous les deux ans par la World Federation of National Mathematics Competitions. C'est la première fois que ce prix prestigieux est attribué à une personnalité francophone.

André Deledicq reçoit son prix des mains du Professeur Hyman Bass, Président de la CIEM, à Copenhague le mardi 6 Juillet 2004.

Plus d'informations sur le site www.math-ksf.org.

 

le Kangourou en bref
Retour au menu du jeu-concours Kangourou

ACL - les éditions du Kangourou.